Vers la Flamme, récital musical et poétique

Article publié le 23-11-2023 par Association Theo van Doesburg

Vers la Flamme, récital musical et poétique

Vers la flamme : une grande première à l’Aubette 1928

La cantatrice Odile Heimburger, en complicité avec la pianiste Laurianne Corneille font un plongeon dans le mysticisme qui a été pensé et vécu par tant d’artistes à travers les siècles.

La prolifique Hildegarde von Bingen, Alma Mahler, Kajia Saarihao feront fi du temps et de l’espace pour entamer un dialogue avec Saint-Jean de la Croix, Sainte-Thérèse d’Avila ou encore Maître Eckhart, dont le strasbourgeois Jean Tauler fut un des disciples.

Sans exception, ils furent tous polyvalents, travaillèrent à la croisée des arts, des sciences pour atteindre un idéal, une sérénité. Theo van Doesburg et le couple Arp-Taeuber n’en firent pas moins en imaginant l’Aubette, devenue la chapelle sixtine du modernisme. Lieu par excellence donc pour une introspection artistique.

Des poèmes de Brentano ainsi que des textes de Saint Jean de La Croix alterneront ce soir avec les œuvres musicales, tels des réflexions méditatives sublimant les notes.

Une proposition de l’Association Theo van Doesburg en collaboration avec les Musées de Strasbourg.

vendredi 17 novembre 2023
à 18h30
Aubette 1928 Place Kléber Strasbourg
Tarif (une consommation comprise) : 10 €, réduit 7 €

* * *

Quelques impressions de cette belle soirée de musique suivi d’une rencontre avec les artistes autour d’un verre :

Le public était venu nombreux et malgré le gros rhume de la chanteuse, les murs de l’Aubette où régnait une ambiance chaleureuse ont vibré !

De grandes envolées avec l’air célébrissime de Bellini (Casta Diva), des Lieder d’Alma Mahler-Schindler injustement peu connus et la découverte de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, parmi d’autres, ont permis aux spectateurs attentifs d’apprécier l’engagement, le professionnalisme et la chaleur humaine des deux artistes. Des applaudissements enthousiastes et des Bravo ! ont retenti dans l’Aubette 1928.

L’association Theo van Doesburg tient à féliciter Odile et Laurianne pour cette belle prestation lyrique !