Biographie
1883 : Naissance de Christiaan Emil Marie Küpper à Utrecht. Il prendra le nom de son beau-père Theo van Doesburg.
Après des cours d’art dramatique, il décide en 1902 de se consacrer à l’écriture, puis à la peinture en tant qu’autodidacte. Ce n’est qu’après la guerre qu’il fera partie de l’avant-garde européenne.
En 1917, il fonde la revue « De Stijl » et le courant artistique portant le même nom avec l’architecte Jacobus Johannes Pieter Oud et le peintre Piet Mondriaan. Il en sera le principal animateur durant toute sa vie.
Il rejoint le mouvement dada en 1921, rédige des poèmes dada souvent sous le pseudonyme I.K. Bonset (anagramme de ik ben zot – ‘je suis fou’ en néerlandais). À cette activité poétique, se rajoute une préoccupation de théoricien. Il donne une grande série de conférences, entre autres au Bauhaus, provoquant ainsi l’abandon de l’orientation expressionniste de l’école.
En 1923 Theo van Doesbourg s’installe avec sa femme Nelly van Moorsel à Paris.
Avec le Manifeste élémentariste, publié en 1926, il rompt définitivement avec les principes du néoplasticisme et de ce fait avec Mondriaan (qui choisira de franciser son nom en Mondrian). Dans la même année, les artistes et amis strasbourgeois, le couple Sophie Taeuber et Jean Hans Arp, font appel à lui pour la réalisation de l’Aubette à Strasbourg, où il mettra en œuvre ses idées élémentaristes.
Theo van Doesburg meurt en 1931, après la construction de sa propre maison-atelier à Meudon. Il nous a laissé une œuvre multiforme : des peintures et des dessins, des projets et réalisations d’architecture, des poèmes dada, des conférences et des articles.