Une conférence & court-métrage qui aura lieu vendredi 6 octobre de 18h00 à 19h30 et pendant laquelle Alice Roegholt, directrice du Musée « Het Schip » à Amsterdam vous fera découvrir la transformation du paysage urbain néerlandais découlant de la promulgation de la première loi sur le Logement en 1901, un dispositif législatif devant améliorer les conditions de vie de « petites gens », imposé par le mouvement progressiste de la fin du XIXième siècle. Cette transformation a été prise en charge par les coopératives de logement issues du système de pilarisation (système dans lequel l’organisation sociale, est fonction de l’appartenance religieuse, philosophique ou politique). Un court-métrage en anglais, sous-titré en français, viendra en introduction de l’intervention de la conférencière.
Plus particulièrement, elle dévoilera la vision globale ambitionnée par les architectes et les designers de l’École d’Amsterdam qui ne se contentaient pas de concevoir des bâtiments. En effet, ils considéraient que l’ensemble d’un quartier devait être organisé harmonieusement jusqu’aux moindres détails à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils mettaient leurs créations à profit pour faire œuvre d’éducation populaire au moyen d’ornements visuels, considérant que la beauté, qui élève le niveau de culture, ne devait pas être réservée aux riches.
Au XXIième siecle, le changement climatique et les contraintes énergétiques imposent de nouveaux défis aux décideurs et aux réalisateurs, raison pour laquelle la conférencière reviendra dans le monde actuel avec une courte présentation d’un projet amstellodamois en cours, concernant les anciens terrains portuaires.
À l’issue de la conférence rencontre avec la conférencière autour d’un verre de l’amitié.
Cette soirée, organisée par l’association Theo van Doesburg à l’Aubette 1928, Place Kléber à Strasbourg, est programmée dans le cadre des Journées de l’Architecture et en collaboration avec les Musées de Strasbourg.
Entrée libre.