« Het Schip » (Le Vaisseau)

Événement

« Het Schip » (Le Vaisseau)

La conférence d’Alice Roegholt, directrice du musée « Het Schip » (Le Vaisseau) d’Amsterdam, a attiré un public nombreux. Occasion de connaître un courant architectural, L’École d’Amsterdam, conjuguant audace esthétique et logement social.

Film, diaporamas et commentaires ont décrit les effets de la loi néerlandaise de 1901 régissant la construction des logements sociaux en agréant les structures associatives comme maître d’œuvre. Ainsi, les différentes coopératives de logement, issues du système de pilarisation de la société néerlandaise, devenaient des maîtres d’ouvrage qui adressaient leur propre cahier des charges aux maîtres d’œuvre en fonction de leur orientation politique, religieuse ou philosophique.

Le court-métrage en anglais, sous-titré en français, a résumé la transformation spectaculaire de l’urbanisme et du logement social découlant de cette loi sur le logement.  L’essor de l’industrialisation fin du XIXième siècle et l’exode rural a créé la surpopulation des villes, provoquant des troubles sociaux et des problèmes de santé publique. À Amsterdam, Floor Wibaut, adjoint au logement, et Arie Keppler fondent le service municipal du logement dans un but social. Dans la foulée, Pieter Roeland et Hendrik Glimmerveen, employés de tramway, créent la première corporation de construction de logements. Amsterdam devient alors « La Mecque » du logement social !

La conférencière a présenté plus particulièrement la transformation du « Spaarndammerbuurt », un quartier d’Amsterdam urbanisé au début du XXième siècle, dont « Het Schip », conçu par Michel de Klerk, est considéré comme l’un des fleurons du mouvement architectural « l’École d’Amsterdam ». La coopérative de logement « Eigen Haard » (son foyer en propre) des ouvriers de l’usine pour les chemins de fer « Werkspoor » était maître d’œuvre du complexe d’habitat social en briques intégrant un jardin public.

Les jeunes architectes fondateurs de cette École créent un style personnalisé et publient, à partir de 1918, « Wendingen« , magazine incitant à l’innovation en renouvelant les sources d’inspiration à la recherche de formes nouvelles en phase avec une vision de la société. Partant du principe que l’architecture est un art au service d’un monde meilleur et que la beauté ne devait pas être réservée aux riches, ils créent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments un environnement riche en œuvres d’art et d’artisanat.

Des sociétés, administrations et personnes privées faisaient également appel à ce mouvement, à la renommée internationale avec des concepteurs comme l’architecte Hendrik Berlage, concepteur du « Plan Zuid », complexe de bâtiments au sud du centre-ville d’Amsterdam comme « De Dagenraad » (l’Aube) aux murs en briques bombés, Pieter Marnette, créateur du bâtiment universitaire « Le Patin », Joan v. d. Meij qui a associé artisans et sculpteurs à ses projets, ou Piet Kramer, créateur de plus de 300 ponts, des œuvres d’art ! Le sculpteur Hildo Krop mérite une mention pour ses centaines de sculptures sur ponts et bâtiments.

La conférence s’est terminée avec une courte présentation d’une réalisation en cours d’un quartier résidentiel, dans la zone portuaire d’Amsterdam : une conception confrontée à de nouveaux défis découlant du changement climatique et des contraintes énergétiques.

Une rencontre avec la conférencière autour d’un verre de l’amitié a clôturé la soirée fort bien appréciée par les personnes présentes.

 

Événement organisé par l’association Theo van Doesburg, dans le cadre des  Journées de l’Architecture et en collaboration avec les Musées de Strasbourg.

Vendredi 6 octobre 2023 (18h00 – 19h30), salle du Ciné-Bal de l’Aubette 1928, Place Kléber, Strasbourg