Dans le cadre de la 7ème édition des Rencontres de l’Illustration l’association Theo van Doesburg, partenaire de la manifestation, accueillait Élaine Michon, agent littéraire, accompagnée Leo Timmers, auteur et illustrateur de littérature jeunesse, à l’Aubette 1928 le 31 mars 2022.
Élaine Michon, agent littéraire (élami agency), a donné une conférence sur la particularité de la littérature jeunesse aux Pays-Bas. Elle a abordé différents aspects, qu’il s’agisse de l’organisation générale de l’édition, de la distribution des livres, des différents organismes et groupement de la profession, de la promotion de la littérature jeunesse au travers des actions qui sont menées en direction de ce public ainsi que de leur périodicité, incité à lire, des prix qui sont attribués. Au-delà de l’aspect administratif ou réglementaire, elle a aussi abordé les spécificités néerlandaises, comme les albums sans texte, où le « lecteur » est invité à faire travailler son imagination, les albums d’art réunissant musées et éditeurs, l’ouverture à la poésie y compris chez les petits incités à rimer, sans oublier les lectures qui s’adressent aux adolescents pour qui aucun sujet n’est trop complexe quand tout peut être abordé sans tabou.
Son propos a naturellement été conclu par une présentation de Leo Timmers qui a passé ensuite pas mal de temps à dédicacer les nombreux ouvrages disponibles.
Leo Timmers est né à Genk, en Belgique, en 1970. Il publie son premier album de bande dessinée à 12 ans et devient illustrateur et auteur de livres pour enfants. Son travail a déjà été récompensé par de nombreux prix et traduit en 32 langues.
« L’île d’Éléphant », « Où est le dragon ? » et « L’Échappée du chimpanzé » sont des titres récents publiés par la maison d’édition Cambourakis.
Cet événement a pu se tenir grâce au soutien de la Ville de Strasbourg et les Musées de Strasbourg, du service culturel de l’Ambassade des Pays-Bas, du Nederlands Letterenfonds et du Flanders Literature.
Dans la galérie vous pouvez voir des images
– du workshop que Leo Timmers a animé et qui s’est tenu le matin à l’Aubette 1928 avec des classes grande section de maternelle ;
– de la séance de dédicaces l’après-midi à la libraire La Bouquinette ;
– de la conférence qui s’est tenue le soir à l’Aubette 1928 à l’issue de laquelle Leo Timmers a dédicacé ses œuvres.