Leo Timmers à Strasbourg

Article publié le 06-04-2025 par Association Theo van Doesburg

Leo Timmers à Strasbourg

Rencontres avec Leo Timmers « Dessine-moi un Belge… »

Leo Timmers, auteur illustrateur flamand multi primé, a été invité à Strasbourg du 24 au 28 mars 2025, dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre, une destination qu’il commence à bien connaître et dont il a fait la connaissance en 2021 lorsque notre association l’a accueilli, accompagné de son agent, Élaine Michon. À cette occasion, en plus d’une séance de dédicaces à la Bouquinette, il a animé à l’Aubette 2028, dans le cadre des rencontres de l’illustration, des ateliers créatifs avec une classe du cours préparatoire. Il est également intervenu à la médiathèque de Wissembourg avec des enfants de maternelle.

Plus récemment, il a été l’un des dix illustrateurs invités au Musée Tomi-­Ungerer pour l’exposition « Pas de livres pour enfants » de novembre 2024 à mars 2025, où le public a pu découvrir quelques originaux de l’album « Où est le dragon ? » inspiré par « Les Trois Brigands » de Tomi Ungerer. 

L’événement autour de Leo Timmers de mars 2025 a été organisé sous la responsabilité scientifique de Britta Benert, Maître de conférences HDR à l’INSPE et codirectrice du Département d’études néerlandaises de l’Unistra.

Pendant cinq jours nous avons pu assister à un programme riche et divers, destiné aux petits et aux grands. Conférences, rencontres ouvertes au grand public, lectures et ateliers avec des élèves de maternelle et de CP, expositions de dessins colorés et autres belles créations d’élèves, lecture plurilingue faite par les étudiants en néerlandais, mini sketches inspirés par l’œuvre de l’illustrateur par les étudiants de l’INSPE, etc. Le tout en présence de Leo Timmers, de son agent Élaine Michon et de Britta Benert, qui a fait un travail extraordinaire, en réussissant à mettre en valeur différentes disciplines à des niveaux allant de l’école maternelle à l’université. L’œuvre de Leo Timmers nous rend conscients qu’effectivement, il n’y a pas des livres pour enfants… car il n’y a pas d’âge limite pour les lire ni pour découvrir dans ses dessins mille-­et­-un détails.

Une semaine passionnante, riche en émotions, humour et créativité. Un univers où imaginaire et réel se croisent pour notre plus grand bonheur !

(Voir aussi le site de Leo Timmers : https://www.leotimmers.com/ )