« Les Justes » (De rechtvaardigen), qualifié d’œuvre monumentale par The Guardian, retrace l’action de Jan Zwartendijk, consul des Pays-Bas à Kaunas (Lituanie) au début de la Seconde Guerre mondiale. Il a découvert le moyen de sauver la vie de milliers de Juifs fuyant la Pologne en leur fournissant des visas pour Curaçao grâce auquel ils vont emprunter le Transsibérien et continuer jusqu’au Japon, d’où ils se disperseront dans le monde entier ; presque tous ont survécu à la Shoah.
Jan Brokken a lu des fragments de l’œuvre qui décrit le destin de nombreux Juifs en fuite dans une épopée passionnante et qui brosse un tableau saisissant de cette terrible époque. Les lectures ont été rehaussées d’intermèdes de musiques classique et contemporaine en symbiose avec les témoignages des survivants. Lidy Blijdorp (violoncelliste) et Tobias Borsboom (pianiste) ont magistralement interprété ainsi des pièces de Bosmans, Bloch, Bruch, Chostakovitch, Ravel et Schubert. La salle était comble et le public a été comblé.
Pour écrire son livre, Jan Brokken a passé des années à chercher des survivants, car lorsqu’en 1976 Jan Zwartendijk décède à l’âge de 80 ans, il ne savait toujours pas combien de gens Mister radio Philips, comme l’appelaient les réfugiés, avait pu sauver. Pire, en 1963, il a été réprimandé par Joseph Luns, ministre des Affaires étrangères parce qu’il n’a pas respecté les consignes en usage !
La publication du roman de Jan Brokken a été à l’origine de la réhabilitation de ce grand homme, qui d’après ses propres dires avait « pris sa décision en tant qu’être humain et a fait ce qu’il avait à faire ». EN 1997 : Jan Zwartendijk reçoit le titre de « Juste parmi les nations » et en 2023, à l’initiative du député Sjoerd Sjoerdsma de D66, et d’organisations juives, le roi Willem-Alexander lui a décerné, à titre posthume, la Grand-croix de l’Ordre du Lion des Pays-Bas.
Au cours de l’entracte de cette soirée émouvante et impressionnante, l’auteur s’est prêté, autour du verre de l’amitié, à la rencontre du public et a pu dédicacer des exemplaires de son œuvre.
Soirée organisée par l’Association Theo van Doesburg en collaboration avec les Musées de Strasbourg
L’auteur
Jan Brokken, ( https://www.janbrokken.nl/ ) est un auteur néerlandais de romans, de récits de voyage et d’essais. Il a remporté, en 1988 le prix Lucy B. en C.W. van der Hoogt, l’une des plus hautes récompenses littéraires de son pays. Ses œuvres sont traduites en vingt langues, de l’allemand au russe en passant par le chinois et le danois. Deux titres sont disponibles en français : « Les Âmes Baltes » (2013), qui a déjà fait l’objet d’une soirée à l’Aubette et « Le Jardin des Cosaques » (2018). Quatre de ses romans ont été adaptés à l’écran. Jan Brokken peut être considéré comme l’un des écrivains les plus originaux d’aujourd’hui, polyvalent, profond, virtuose et convaincant.
Les musiciens
Lidy Blijdorp ( https://lidyblijdorp.com/ )est une violoncelliste diplômée avec mention des conservatoires de La Haye, d’Amsterdam et de Paris. Elle obtient son diplôme d’artiste à la Chapelle musicale Reine Elisabeth avec Gary Hoffman. Ses intérêts musicaux sont très larges et elle se passionne pour la découverte de nouvelles musiques. Elle a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux.
Tobias Borsboom ( https://www.tobiasborsboom.com/ ) connu pour son toucher exceptionnel et son jeu personnel d’une grande finesse, est un pianiste polyvalent. Il s’est produit dans toutes les grandes salles de concert des Pays-Bas, où il a remporté le Dutch Classical Talent Award et l’Audience Award. Formé par Paolo Giacometti au Conservatoire d’Utrecht, il a obtenu, en 2013, son master auprès de Jan Wijn au Conservatoire d’Amsterdam où il travaille en tant que correcteur.