Dans le cadre de la 7ème édition des rencontres de l’illustration, l’association Theo van Doesburg, partenaire de la manifestation, accueillait Leo Timmers, auteur et illustrateur de littérature jeunesse accompagné d’Élaine Michon, agent littéraire à l’Aubette 1928 le 31 mars et à la médiathèque de Wissembourg le 1er avril. Dans les deux cas, en matinée, les enfants de grande section de maternelle ont participé à un atelier d’un peu plus d’une heure, animé par Leo Timmers.
Il leur a d’abord été proposé une lecture active de l’un des ouvrages de Leo Timmers, « Où est le dragon ? », puis ils ont été invités à guider l’illustrateur dans le dessin de ce dragon, qui a reçu crêtes et écailles autant que nécessaire.
Anecdote : alors qu’un chevalier, qui appartient à l’histoire, était représenté sur le dos du dragon, et que Leo lui a dessiné une main, les enfants ont utilisé la leur pour le saluer, comme s’ils étaient dans l’histoire, et non pas simplement spectateurs passifs.
Lors du troisième temps de cet atelier, les enfants pouvaient ou bien dessiner un dragon, à leur tour, ou bien colorier des feuilles qui leur avaient été préparées et mises à leur disposition. Tout ce petit monde était intégralement mobilisé sur son travail, soucieux de faire le mieux possible, dans une bonne ambiance, calme et détendue.
Il y a bien entendu eu les demandes d’avis de ce magicien du crayon qui sait si bien se servir de sa main pour transformer un simple trait en personnage.
Et selon les classes, il a eu droit à un gros « merci » ou à des applaudissements, voire les deux à la fois, ce qui n’est pas la moindre des satisfactions.
De son côté, Leo Timmers a été impressionné par la capacité de concentration de ces tout jeunes enfants, si volontaires et enthousiastes dans cette entreprise.
Les deux lieux choisis pour tenir ces ateliers ne sont pas étrangers à leur réussite. Qu’il s’agisse du Ciné-Bal de l’Aubette 1928 à Strasbourg, ou dans une moindre mesure de la salle Marie-Jaëlle de la médiathèque à Wissembourg, le caractère inaccoutumé incite à se tenir en éveil pour ne rien perdre de ce qui se fait. Et puis, se trouver au milieu d’une œuvre d’art vieille de près d’un siècle, aux murs aux couleurs insolites, vous met nécessairement dans un état particulier.
Leo Timmers est né à Genk, en Belgique, en 1970. À l’âge de 12 ans, il publie son premier album de bande dessinée et devient par la suite illustrateur et auteur de livres pour enfants. Son travail a déjà été récompensé par de nombreux prix et traduit dans plus de 32 langues. « L’île d’Éléphant », « Où est le dragon ? » et « L’Échappée du chimpanzé » sont des titres récents publiés par la maison d’édition Cambourakis. D’autres albums de Leo Timmers disponibles en langue française : « Gribouille en vadrouille » (Minedition 2018), « Le garage de Gustave » (Glénat 2017), « Je veux qu’on m’aime » (Milan 2009 & Le coffre à histoires 2015), « La petite poule rousse » (Milan 2007).
Ces événements ont pu se tenir grâce au soutien de la Ville de Strasbourg et les Musées de Strasbourg, du service culturel de l’Ambassade des Pays-Bas, du Nederlands Letterenfonds, du Flanders Literature et de la médiathèque de la ville de Wissembourg.