Le conférencier, Arjan Gooijer, architecte et maître d’œuvre de la restructuration complète du quartier de la place Abraham-Staalman, à l’ouest d’Amsterdam, a tenu en haleine, une heure chrono durant, un public, nombreux, captivé par cette présentation technique, fouillée, argumentée de la métamorphose d’un ensemble construit durant les années ’50.
L’objectif était de renouveler la sociologie du quartier pour y faire venir une autre population en y améliorant les conditions d’existence. Si les urbanistes ont choisi de démolir une grande partie des immeubles, ils ont décidé d’en conserver un, à la U.J. Klarenstraat, pour le répartir entre une trentaine de propriétaires qui l’ont remodelé à leur guise, pour peu qu’ils s’en soient tenus au cahier des charges. Il s’agit d’un projet singulier et inhabituel. Chacun des futurs occupants a pu choisir un logement sur un, deux voire trois niveaux ou utiliser la terrasse pour y installer une pièce supplémentaire dans le cas où il occuperait une part du quatrième étage. Les transformations se sont faites sur la base du « faites-le vous-même » dans un grand enthousiasme et en coopération avec la maîtrise d’œuvre.
Comme l’a impeccablement illustré le conférencier, le résultat tant unitaire [la rue] que global [le quartier] est saisissant : un passage sous immeuble a été rehaussé et élargi pour faciliter les déplacements, l’isolation des logements a été revue, les matériaux ont été réutilisés au maximum, l’ensemble a été recomposé.
Le public, ravi, a ensuite conversé avec le conférencier autour du verre de l’amitié.
p.s. : Uilke Jans Klaren [1852-1947] est le fondateur néerlandais des terrains de jeux pour les enfants.
Présentation initiale :
Dans un projet de rénovation globale, le quartier Staalmanplein à Amsterdam (Pays-Bas), daté des années 1950 et classé monument historique, a été adapté aux nouvelles normes et organisé en phase avec le mode de vie actuel.
L’immeuble d’une rue, la U.J. Klarenstraat , faisant partie de ce projet global, a été transformé radicalement à la demande d’un groupe d’acheteurs afin de le convertir en un bâtiment résidentiel proposant un programme immobilier varié.
Un bureau d’architecture a étudié au préalable, en collaboration avec un bureau d’étude, les possibilités offertes par la structure du bâtiment et la faisabilité du projet commercial à la demande l’ancien propriétaire-bailleur du complexe. De la phase initiale à la livraison, le bureau d’architecture, et plus particulièrement l’architecte Arjan Gooijer, a accompagné les acheteurs dans le développement du projet de la conception à la réalisation. Le bâtiment, construit en 1956, comprenait à l’origine quarante appartements identiques de 75 m².
Après la transformation, les trente logements sont différents et ont une superficie variant de 40 à 190 m². Le gros-œuvre avait été confié à une entreprise. Les acheteurs avaient des ambitions élevées en matière de durabilité : presque tous les logements ont obtenu le label énergétique A. Après avoir abordé ensemble la structure, les acheteurs individuels se sont mis au travail pour aménager leur propre logement.
Il s’agit du premier immeuble d’après-guerre à plusieurs étages aux Pays-Bas à être rénové dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage collective privée.
Cette réalisation a fait l’objet de la publication d’un livre bilingue néerlandais-anglais) « DIY Klarenstraat« (éditeur JapSamBooks) et « obtenu plusieurs nominations et prix :
Lauréat du Amsterdam Architectuur Prijs 2015.
Lauréat du Beste vier ARC14 Award.
Nomination Zuiderkerkprijs 2014.
Nomination Nationale Renovatie Prijs 2015
Le conférencier, Arjan Gooijer (1974) a étudié l’architecture, le logement social et la rénovation urbaine à l’université technique de Delft. Depuis 2000, il travaille comme architecte et chercheur sur des projets axés sur la transformation de bâtiments et de quartiers existants.
En tant que concepteur, il recherche des moyens de renouveler une ville existante. Quelles sont les opportunités ? Est-il possible de faire correspondre un nouveau programme avec les structures existantes ? Les bâtiments offrent-ils des possibilités oubliées pour de nouvelles utilisations ? Les initiatives peuvent-elles se renforcer mutuellement, créer une communauté et former un lieu significatif ? Ce sont là des questions qu’il aime mettre au centre de ses interventions et auxquelles il répond en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes.
Date : samedi 11 octobre à 16h00
Lieu : la salle Ciné-Bal à l’Aubette 1928, place Kléber, Strasbourg.
Durée : 1h, suivi d’un moment convivial autour d’un verre
Entrée : libre, moment convivial clôturera l’événement.
Conférence en langue anglaise (traductions en français le cas échéant), organisée par l’Association Theo van Doesburg en collaboration avec les Musées de Strasbourg dans le cadre des Journées de l’Architecture.