Concert pour piano, violoncelle & contrebasse

Événement

Concert pour piano, violoncelle & contrebasse

L’association avait déjà inauguré le piano  acquis spécialement pour des événements musicaux de l’Aubette 1928 et dont elle avait fait don à la ville. A cette occasion, un très beau concert de musique de chambre eut lieu en janvier 2015 ; le public venu en grand nombre a pu écouter différentes œuvres de l’époque 1910-1930, jouées par trois grands musiciens strasbourgeois.

Mais ce piano droit, d’un brun classique un peu tristounet, détonait un peu dans le Ciné-Bal de l’Aubette, où les couleurs sont reine. A l’initiative de Hans van der Werf, ancien président de l’Association, le piano a été mis en couleur par un jeune artiste néerlandais, Frederik de Ruiter, qui s’est laissé inspirer par le célèbre tableau Boogie Woogie de Mondriaan. Il était clair que ce piano relooké méritait d’être inauguré une deuxième fois !

Vincent de Murcia au piano et Frank van Lamsweerde au violoncelle et contrebasse, tous deux professeurs au Conservatoire de Musique de Strasbourg, ont interprété avec maestria des œuvres de la fin du 19ème et du 20ème siècles de compositeurs français, espagnol, italien et russo-américain.

A l’issue du concert, les musiciens se sont joints aux spectateurs autour d’un verre dans le Foyer-Bar : clôture joyeuse et animée d’une soirée qui d’une part a permis aux très nombreux mélomanes de tous âges -de 1 à 87 ans !-  d’apprécier les talents des musiciens et de découvrir des compositions parfois moins connues. D’autre part, grâce à la virtuosité de Vincent de Murcia, le piano a pu s’exprimer pleinement.

Programme de la soirée :

Willem Pijper (1894 – 1947) : Cello sonate n°2

Larghetto grazioso

Claude Debussy (1862 – 1918) : La boîte à Joujoux, pour piano seul

Prélude
Le Magasin de jouets
Le Champ de bataille
La Bergerie à vendre
Après fortune faite
Épilogue

Claude Debussy (1862 – 1918) : Sonate (1915)

Prologue

Sérénade

Finale

Giovanni Bottesini (1821 – 1889) : Adagio Melanconico ed appassionato