Conférence à l’Aubette 1928 : grand succès !

Événement

Conférence à l’Aubette 1928 : grand succès !

Dans le cadre des Journées de L’Architecture 2024, qui a pour thème Architecture en chantier, l’association Theo van Doesburg avait l’honneur d’accueillir l’architecte néerlandais Rikkert Wijk pour cette conférence intitulée Urbanisme, architecture et construction entre 1945-1965 dans les communes voisines de Rotterdam. La soirée fut un grand succès, le Ciné-Bal de l’Aubette 1924 a fait salle comble et le public était comblé par la qualité de la prestation du conférencier Rikkert Wijk. Quelques photos dans la galerie d’images témoignent du succès de la soirée.

Après la Seconde Guerre mondiale et ses bombardements destructeurs, les Pays-Bas ont besoin de nouveaux logements pour des dizaines de milliers d’habitants sans logis. À Rotterdam, ville bombardée le 14 mai 1940 et dans les communes voisines naîtront d’immenses chantiers. Deux courants se font jour. D’une part le style traditionnel qui utilise des techniques artisanales : l’École de Delft. D’autre part, le fonctionnalisme fondé sur la Nouvelle Construction (Nieuwe Bouwen) des années 1920 – 1930 (Le Corbusier, Gropius, Brinkman, Van der Vlugt et Duiker) et qui est caractérisé par des techniques innovantes, telles que l’utilisation des parpaings en remplacement des briques. Rikkert Wijk mettra en lumière le rapport entre l’architecture et les systèmes de construction développés.

Le conférencier Rikkert Wijk (1948), né à Groningue (Pays-Bas), a étudié l’architecture à l’Université de Technologie de Delft. De 1975 à 1981, il travaille au Suriname en appliquant une architecture adaptée au climat tropical. A partir de 1982, en collaboration avec l’architecte Lucien Lafour, son activité est tournée vers de nombreux projets de logement à Amsterdam et d’autres projets utilitaires aux Pays-Bas et au Suriname. Depuis 2009, il mène des recherches et des projets de construction dans sa ville Schiedam. Outre l’architecture, ses intérêts portent sur la nature, l’archéologie, l’histoire de la construction et la cartographie historique.

En dessert (exquis !) de la conférence, Rikkert Wijk, a servi la démonstration de la façon dont il faut voir (et comprendre) la maquette de la salle du Ciné-Bal de Theo van Doesburg. Pour ce faire, il a dupliqué et plié cette maquette présenté comme un tableau unidimensionnel. En effet, l’ensemble se « lit »faces colorées pliées vers l’extérieur !

Cette conférence organisée par l’Association Theo van Doesburg a lieu vendredi 11 octobre à 18h00 à l’Aubette 1928, place Kléber.

Durée 1h, entrée libre, et un moment convivial a clôturé la soirée.