La jeunesse, l’ange et le chien

Événement

La jeunesse, l’ange et le chien

 

 

« La jeunesse, l’ange et le chien », est un spectacle aux allures de conte de fée allégorique et une ode à l’artiste multidisciplinaire Theo van Doesburg, décédé il y 90 (+1) ans, dans lequel se mêlent musique live, théâtre, danse butō, mime et arts visuels. Composé de trois parties et joué dans les différentes salles de l’Aubette 1928, Prof. Russolo et son talentueux groupe de musiciens, acteurs / danseurs emmèneront le public dans un voyage surprenant et multicolore.

Au cours de ce périple spatiotemporel, symboles, archétypes, artefacts, rituels et éléments issus de récits de l’histoire de l’humanité, s’enchaîneront de manière ludique et artistique. Theo van Doesburg, un des concepteurs de l’Aubette 1928, sera mis en lumière aux sens propre et figuré dans cette œuvre d’art total. Le spectacle « La jeunesse, l’ange et le chien » sera alors œuvre d’art dans une œuvre d’art dédiée à cet artiste énigmatique, mais particulièrement inspirant.

Prof. Russolo est l’initiateur et le chef du groupe d’artistes Prof. Russolo & His Noise Intoners. Il crée des performances, des expositions, des concerts, des ballets et des films en collaboration avec une palette d’artistes. Des mouvements modernistes du XXe siècle, comme le Futurisme, le Dadaïsme, le Surréalisme, le Suprématisme, De Stijl, Bauhaus, etc., l’inspirent à créer de nouvelles œuvres surprenantes et vivantes dans lesquelles il tente de combler le fossé entre un art dit mineur et un art dit majeur afin d’atteindre et d’attirer un public sans distinction d’origine, d’âge ou d’éducation.

Participent à « His Noise Intoners » : Gráinne Delaney, Guy Sonnen, Tejo Janssen, Yukari Nanami, Frans Moussault, Bernd Brackman et Alwin Hubers.

La soirée, organisée par l’Association Theo van Doesburg, s’est tenue le samedi 24 septembre à 18h30. À l’issue du spectacle, qui a duré environ une heure et quart, un moment convivial autour de la buvette du soir a permis aux personnes présentes de partager les impressions. Les décors mis en place, les costumes, la chorégraphie, la musique, l’originalité…. tout était époustouflant et a impressionné le public. Dans tous les sens du terme un spectacle unique ! La galerie d’images ainsi que la vidéo youtube donnent une petite impression des merveilles.