Feast au Cinéma STAR

Article publié le 18-05-2022 par Association Theo van Doesburg

Feast au Cinéma STAR

Une soirée organisée par notre association en partenariat avec le Cinéma STAR, 27 rue du Jeu des Enfants à Strasbourg (Entrée 7,50 €).

À l’issue de la projection rencontre autour d’un verre.

Feast, est un film audacieux et provocateur, basé sur la tristement célèbre affaire du VIH de Groningue (Pays-Bas) dans laquelle trois hommes en ont drogué d’autres, les infectant avec leur propre sang porteur du VIH. Il reflète habilement les questions de vie, de mort et de moralité qui ont émergé lors de l’une des histoires les plus inquiétantes de la vie néerlandaise contemporaine. Ce docu-fiction se déroule au long de sept vignettes individuelles, chacune étant l’œuvre de Tim Leyendekker mais tournée en collaboration avec un large éventail de cinéastes. Feast mêle reportage et surréalisme, incrédulité et empathie pour mettre en lumière et en résonance les répercussions d’une série d’événements singulièrement choquants.

L’artiste Tim Leyendekker (né en 1973) a étudié à l’Académie Willem de Kooning de Rotterdam et à l’institut des beaux-arts Sandberg d’Amsterdam où il a obtenu sa maîtrise. Partageant sa vie entre les Pays-Bas et la France, il est également producteur pour d’autres artistes et programmateur de films. Son œuvre porte la trace du processus créatif, invitant le spectateur à en examiner la construction de manière critique. Son travail a été présenté tant dans des festivals de films que dans des contextes muséaux. Ses premières réalisations cinématographiques étaient des courts métrages. Feast (2021), son premier long métrage, a été nommé pour un Tiger Award à Rotterdam et a reçu le prix Ivens / Loridan CNAP au Cinéma du Réel à Paris.

Cette soirée, organisée en coopération avec le Cinéma STAR, aura lieu grâce au précieux soutien du département culturel de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris