1950 : les Pays-Bas, confrontés à la crise du logement, construisent des cités locatives. Le quartier Abraham-Staalmanplein, conçu par l’architecte-urbaniste Cornelis van Eesteren, voit le jour à Amsterdam.
2010 : du fait de l’évolution sociale, on procède à la réhabilitation globale de l’ensemble : des immeubles sont démolis ou rénovés. Une exception, le U.J. Klarenstraat, vendu à des privés qui font le pari audacieux de se lancer dans l’aventure collective d’achat de mètres carrés sur un ou plusieurs niveaux, répartis comme un Tetris, selon la méthode « faites-le vous-même » avec un cahier des charges coordonné par un maître d’œuvre. Métamorphose !
Arjan Gooijer, conférencier-architecte impliqué dans le réaménagement du quartier Abraham-Staalmanplein à Amsterdam, détaillera la transformation de ce quartier et plus particulièrement celle du bloc d’habitation « U.J Klarenstraat », images à l’appui.
Le livre, « DIY Klarenstraat A new perspective on the post-war social housing block« , décrivant le projet de la conception jusqu’au résultat définitif (bilingue néerlandais-anglais) sera disponible le jour de la conférence.
Samedi 11 octobre 2025, 16h00, salle du Ciné-Bal à l’Aubette 1928
Place Kléber
67000 STRASBOURG
Durée 1h, entrée gratuite, moment convivial autour d’un verre à l’issue
Conférence en langue anglaise (traductions en français le cas échéant), organisée par l’Association Theo van Doesburg en collaboration avec les Musées de Strasbourg dans le cadre des Journées de l’Architecture.