Soirée musique de chambre grand succès

Article publié le 21-01-2015 par Webmestre

Soirée musique de chambre grand succès

Le concert de chambre tenu dans la Salle des Fêtes de l’Aubette 1928, le mardi 20 janvier à 19h, a remporté un très grand succès:  salle comblé, avec une centaine d’auditeurs, membres de l’Association Theo van Doesburg et de son partenaire l’Association Néerlandaise de Strasbourg et Environs, ainsi que des élèves du Conservatoire et autres mélomanes…

Les trois musiciens, Daniela Tsekova au piano, Thomas Gautier au violon et Frank van Lamsweerde au violoncelle ont fait leurs preuves en France et à l’étranger. Réunis dans un Trio (sans nom pour le moment!), ils ont interprété des œuvres des années 1910-1930, qui cadraient parfaitement dans ce lieu unique qu’est l’Aubette 1928.

Au programme :  Dmitri Chostakovitch, Maurice Ravel, Bohuslav Martinu et Willem Pijper, compositeur néerlandais. Le public a pu découvrir son Trio n°2 (1921) qui avait été joué quelques rares fois, était tombé dans l’oubli jusqu’en 1966 lorsque Donemus l’a racheté de la Oxford University Press.

La virtuose Daniela Tsekova a  ‘inauguré’ un tout nouveau piano, acheté spécialement pour cette occasion par l’Association Theo van Doesburg (en partie avec le soutien financier de quelques amateurs de musique). L’Association en a fait don à l’Aubette en espérant que d’autres concerts suivront et que des pianistes amateurs seront nombreux à y exercer leurs talents, librement, spontanément, les après-midi d’ouverture…

A l’issu du concert, l’Association, comme à son habitude,  a offert  le verre de l’amitié avec kougelhopf à tous les participants:  clôture festive d’une très belle soirée où la musique a connu son heure de gloire!