Soirée court-métrages magistrale

Article publié le 28-04-2015 par Webmestre

Soirée court-métrages magistrale

Une centaine de personnes a eu le plaisir de pouvoir assister à cette dernière soirée de la trilogie, qui a réservé au public et aux organisateurs quelques belles découvertes et quelques surprises…

La série de courts-métrages muets centrés sur des vues de villes dans les années 1920 / 1930 étaient animés musicalement, et magistralement, par le duo Daniela Tsjekova au piano et Frank van Lamsweerde au violoncelle. Les musiciens avaient soigneusement préparé les interprétations de compositeurs contemporains de l’époque des courts-métrages programmés : Fauré, Ravel, Schönberg, Schumann, Scriabin et Tchaikovsky. Au cours de la soirée, ils ont su faire preuve d’une grande inventivité puisque le dernier film projeté s’est transformé en long-métrage…

L’équipe d’organisation et le technicien de l’Aubette ont également dû s’adapter à ces surprises de dernière minute, mais tout s’est passé dans la bonne humeur ! Le long métrage a permis de voir en détail le développement de Rotterdam et singulièrement de son port. Ces images documentaires sont d’autant plus émouvantes quand on sait que cette ville a été entièrement bombardée par les Allemands au début de la seconde guerre mondiale.

L’annulation du verre de l’amitié fut le prix à payer, cependant largement compensée par la richesse des images mises en musique !