Le réalisateur Tim Leyendekker est sorti lauréat de la 43ème édition du Cinéma du Réel Festival International du Film Documentaire avec son docu-fiction Feast. Le jury lui a attribué le Prix Loridan Ivens/Cnap, qui récompense un premier long métrage de la sélection française ou de la compétition internationale du Cinéma du réel en raison du caractère innovant du film et afin d’encourager l’auteur lauréat dans la suite de son parcours.
Lors de la cérémonie le jury a précisé qu’il était heureux de décerner ce prix à un film qui est aussi un premier film d’une étonnante maîtrise et qu’au travers d’une construction audacieuse, Feast permet d’aborder un fait divers particulièrement douloureux. Le prix récompense le courage de surmonter la difficulté sans rien céder d’une exigeante recherche formelle.
Cette excellente nouvelle ravit l’association Theo van Doesburg d’autant plus qu’elle a le privilège de compter Tim Lyendekker parmi les membres de son comité et qu’elle a programmé en début de l’année 2022 la projection du film à Strasbourg. Cette projection sera évidemment présentée par le réalisateur en personne.